"Et c'est pas fini!"
Découvrez l'album photos Ce n'est qu'un au revoir....
L'heure du départ a sonné... Nous devons rendre nos appartements et faire nos valises mais le cœur n'est pas au rendez-vous... Seule récompense, le vol de retour nous permet d’assister au 8ème de finale France - Nigeria à la Fan Fest pour les uns, et au Pinguin (QG attitré des Lyonnais!) pour les autres. La victoire Française s'est faite attendre (2-0) et nous quittons Fortaleza avec le sourire... mais pas pour longtemps...
Arrivée à l'aéroport nous avons la mauvaise surprise de découvrir que notre avion est annulé... Pour se réconforter, nous suivons le 8ème de Finale Allemagne - Algérie (2-1) sur l'écran géant installé sur place, avant d'être agréablement relogés près de la Praia de Futuro. Une fois arrivés à Lisbonne, nous avons eu beaucoup moins de chance: plus de place à l'hôtel! Nuit blanche assurée avant "d'enfin" atterrir à Paris.
Même si le retour était difficile, cela n'était rien à côté des séparations entre les Parisiens et les Lyonnais ... Les larmes sont discrètes mais les mouchoirs de sortie ...
Nous tenons, tout particulièrement, à remercier Gaël, notre photographe, qui nous a permis de partager notre vie brésilienne avec vous, "Et c'est pas fini!"....
Et le dernier!
Découvrez l'album photos 8ème de finale Pays-Bas - Mexique.
C'est avec une grande émotion que nous nous sommes dirigés pour la dernière fois au stade Castelao de Fortaleza pour un dernier match! Mais attention, pas n'importe lequel! Nous avons obtenu des billets pour un 8ème de finale: Pays-Bas - Mexique. Dernier aller-retour en bus, dernières photos entre supporteurs, derniers maquillages... nous sommes tous à la fois très excités de voir ce match et très émus de partager ces derniers moments "d'ambiance"!
Dernière montée dans le stade, incroyablement bien placés, derniers hymnes nationaux et c'est parti pour une première mi-temps avec peu d'action mais une seconde mi-temps à rebondissements! Un grand bravo au Pays-Bas qui nous a fait vibrer.
Une première vidéo pour vous mettre en haleine !
Durant deux semaines au Brésil, les ESAMiens se sont acclimatés à la culture du pays. De rencontres en découvertes, les étudiants ont tous montré un engouement formidable pour cet événement et se sont investis au maximum dans tous les aspects du voyage. Vous avez pu suivre leurs aventures à travers les albums photos et les articles du blog ; aujourd'hui nous vous proposons d'embarquer directement avec eux avec le teaser de ce qui sera l'aftermovie officiel de l'événement ESAM - Brésil2014 !
Jericoacoara, le paradis du Brésil.
Découvrez l'album photos de Jericoacoara.
Avant le 8ème de finale Pays-Bas - Mexique, nous avons décidé de partir en excursion à Jericoacoara.
Départ jeudi 26 juin à 7h40 pour les ESAMiens parisiens, réveil difficile... 30minutes de retard... On a chaleureusement était accueilli dans le car...! Nous prenons, enfin, la route. Le trajet est un véritable plaisir, nous quittons les buildings et la musique permanente du Fan Fest de Fortaleza (généralement dès 8h!) pour découvrir des paysages tantôt arides, tantôt verdoyants. Après une sieste et un arrêt dans un village, dans lequel nous dégustons des nouveautés locales, nous arrivons en 4x4 à Jericoacoara et à notre Poussada (auberge).
Notre nouvelle ville d'accueil est incroyable : aucune route que du sable. Pas une minute à perdre, nous
effectuons une marche écologique pour découvrir la Perdra Furada (pierre percée). Durant ce trekking, de plus de 2 heures, nous marchons sur des dunes et plaines "irlandaises"! Nous pouvons trouver du sable sur notre gauche et des prés sur notre droite! Nous croisons également des ânes, chevaux et zébus! En approchant du but, le miracle se produit: nous restons sans voix devant la Pedra Furada traversée par le soleil, les vagues et nous mêmes (photo obligatoire!).
Le soir, les jambes sont lourdes mais nous nous réconfortons par un repas gargantuesque ainsi qu'une ballade digestive dans cette ville hors du temps: on se sent complètement déconnecté du monde, apaisé.
Deuxième jour à Jericoacoara, ballade en buggy pour une expédition à l'épreuve de nos émotions! Deux buggys, deux Schumacher ! À l'arrière les larmes coulent du fait de la vitesse. Lors de ce tour, nous traversons des dunes mouvantes et fixes, certaines ressemblent à des paysages lunaires (sable cristallisé) d'autres à des montages de neige ou encore du sable rouge! Ensuite, nous traversons le fleuve de Guriú. Ce passage atypique nous amène à la Mangroves. Petite pause "détente" dans cette végétation hors du commun: nos yeux ne savent plus où regarder! Nous remontons dans les buggys avec Simone et Daniel, les conducteurs, pour se diriger vers le Lagune Torta (littoral Ouest): si le
paradis existe, nous l'avons trouvé...
Il est vraiment difficile de repartir mais le coucher de soleil sur Jericoacoara nous attend. Encore une fois, ce moment est magique et partagé tout en haut d'une dune avec les locaux. Les sourires, discussions et Facebook s'échangent! Plus nous découvrons la Ceara et plus les habitants sont chaleureux, accueillants et disponibles. C'est un véritable plaisir de passer une soirée dans les rues ensablées de Jericoacoara au rythme des différents sons brésiliens.
Le jour de notre retour à Fortaleza est arrivé, petit passage par la côte Est pour se prélasser à la Lagoa do Paraiso (lagune du paradis): dernière baignade dans les hamacs à même l'eau, paufinage du bronzage et 8ème de finale: Brésil-Chili, le match est "interminable"! Les brésiliens sont de plus en plus nerveux... Mais Neymar leur offre la victoire avec une séance de tirs aux buts.
Le match terminé, nous quittons avec regret Jericoacoara: c'est décidé, nous viendrons passer notre retraite dans cette ville à l'aspect "hippie" et peut-être même avant pour certains d'entre nous!
C'est le début de la fin :)
Découvrez l'album photos Dernier match de poule de la CDM 2014.
Aujourd'hui nous avons notre 3eme match au stade du Castelao. A l'affiche Côte d'Ivoire. C'est 2 équipes du groupe C sont au coude à coude pour la 2ème place... Les supporteurs grecs bien que peu nombreux ont des le coup de sifflets donnés de la voix, mais le stade était tout acquis à l'équipe de Didier
DROGBA d'ailleurs plébiscité dès les Hymnes officiels.
Il aura fallu attendre la fin de la 1ere mi temps pour voir le 1er but marqué par l'équipe Hellène. Au retour des vestiaires le jeu devient plus agressif et la Côte d'Ivoire égalise. Malheureusement c'est un penalty qui mettra fin au suspens et enverra les Grecs pour la 1ère fois de leur histoire en huitième de finale.
Prochain et dernier match a Fortaleza le 29 juin avec le choc Hollande-Mexique!